Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 09:00

carte-NC-Farino.jpg

Farino a beau être la plus petite commune du territoire, elle n’en est pas pour autant la moins active, bien au contraire. Pour le mois du patrimoine, une journée spéciale y était organisée : visite de la caféière le matin, puis promenade guidée (par Valérie Moglia) du parc provincial des Grandes Fougères l’après-midi.

 


 

C’est surtout sur le programme de la matinée que nous allons revenir. C’est le volubile et passionné propriétaire du domaine Ida-Marc (prénoms des grands-parents) qui nous a conté l’histoire du café à Farino. Jean-Paul Belhomme (c’est lui!), pharmacien de formation, a relancé tout cela à la fin des années 90, en remettant à l’honneur un arabica grand cru que l’on pensait disparu. En effet, c’est dans un coin de son domaine de 13 hectares que se trouvaient les trente derniers pieds de Bourbon Pointu (également appelé café Leroy) et c’est à partir de cela qu’il a fait sa réputation à présent. C’est un arabica à très très faible teneur en caféine (0,53%) mais aux très nombreux arômes (dont le chocolat!) que nous avons donc pu déguster. C'était fin bon.

 

Grains de cafe - Ida Marc Nouvelle Caledonie

 

Originaire de la réunion, cette espèce y a disparu à la fin du 19ème siècle suite à une épidémie. Aujourd’hui, le domaine compte environ 18000 pieds de caféiers, sortis de sa pépinière puis plantés sous ombrage.

 

cafe-Ida-Marc-Farino---tire-de-cafe-caledonien.com.jpg

 

Chez lui, tout est fait dans les règles de l’art… cueillette à la main des cerises mûres à souhait… rinçage à l’eau de pluie… séchage au soleil… torréfaction et mouture à la demande… bref, toutes ces petites attentions qu’il porte à son café en font un breuvage d’exception.

Deux autres grands crus sont également cultivés sur son domaine (que l'on peut visiter sur rdv): le Bourbon Jaune et le Farino Blue.

 

L’acharnement et la passion, quand on peut y mettre les moyens, donnent de beaux résultats.

 

Cafe-Ida-Marc-Nouvelle-Caledonie.jpg

 

Pour la suite de la journée, rendez-vous à l’entrée du parc pour partager un bougna au poulet gentiment préparé par les femmes de Sarraméa, Farino et Moindou. Ce n’est pas la première fois que nous allions au parc des Grandes Fougères, mais c’est toujours agréable de s’y promener, surtout que l’accueil y est toujours aussi bon.

 

 

 

Merci à la commune de Farino pour cette journée patrimoniale!

logo-Farino.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pratique...

  • : Les Mengant en Nouvelle Calédonie...
  • : Un petit récit de notre quotidien (ou presque!) en Nouvelle Calédonie...
  • Contact

Qui Qu'on Est??

  • Graziella, Stéphane, Lenny et Théa
  • Partis faire un tour pour quelques années en Nouvelle Calédonie, nous avons créé ce blog pour raconter ce qui est devenu notre quotidien. Le but premier était de donner des nouvelles à la famille, mais depuis...

Pour nous suivre...

Bonjour tout le monde, 

Et bien voilà, nous nous sommes embarqué, début 2010, dans une nouvelle aventure et nous avons décidé de créer ce blog afin de vous donner quelques nouvelles et, par la même occasion, de vous faire partager notre quotidien, nos découvertes... bref, notre vie en Nouvelle Calédonie.

En espérant que vous prendrez plaisir à nous suivre...



        Graziella, Stéphane et Lenny.

Quoi Tu Cherches??!!??

Quelle heure qu'il est??

A Noumea: 
 
A Paris: 
 

Vieux Trucs Classés...

Catégories...