Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 00:00
La fête du ver de bancoule...

S'il est une fête singulière en Nouvelle-Calédonie, c'est bien celle de Farino!! En effet, la plus petite commune du pays organise, le deuxième dimanche du mois de septembre, sa célèbre fête du ver de bancoule. Quoi que c’est que vous allez me dire ? Et bien… commençons dans l’ordre… le bancoulier est un arbre introduit depuis belle lurette en Nouvelle-Calédonie et présent sur tout le territoire (et même sur les îles). Cet arbre donne un fruit, la noix de bancoule, qui, bien que comestible, est plutôt utilisée sous forme d’huile pour ses vertus médicinales. Mais venons-en à ce qui nous intéresse aujourd’hui… le ver de bancoule. Cette larve de coléoptère apprécie particulièrement les souches de bancouliers en décomposition. Mais ce qui fait sa réputation dans le pays, c’est que la plus célèbre des habitantes de Farino, en l’occurrence Mamie Fogliani, a eu l’idée d’organiser une fête spécialement dédié à la bête! Et oui, ce jour-là, tout tourne autour de lui! Et au programme, pour les plus musclés, un concours de fouillage à la hache pour les déloger, et pour les plus téméraires, un concours de bouffage pour être le plus rapide à en avaler dix ou vingt, selon la récolte du fouillage.

La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...

Nous voilà donc installés pour suivre le fouillage… ça tape dans tous les sens, certains mieux organisés que d’autres, mais les premiers vers ne tardent pas à rejoindre les paniers. Et là, tout le monde se dit « ah ouais, tout de même » en voyant la taille des bestioles! Les plus beaux spécimens ne font pas moins de 7 ou 8 centimètres!! Lenny ne résistera pas à aller tout retourner pour les ramasser. Le vainqueur parviendra à trouver un peu plus de 70 vers dans ses deux morceaux de tronc.

La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...
La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...
La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...

Vient ensuite le concours de bouffage… quatre volontaires s’étaient inscrits pour cette épreuve. Et c’est parti: dix vers dans l’assiette à avaler le plus vite possible!! Ils font ça avec une telle décontraction, sans faire de grimace (ou pratiquement!) que ça en donnerait presque envie!! D’ailleurs, une fois les quatre candidats passés, v’là ti pas que la mairesse lance un «un dernier volontaire pour se mesurer à nos courageux?»… et là, je ne sais pas trop si c’est un accès de courage ou de connerie, mais me voilà le bras en l’air, prêt à rejoindre le ring! Ça me faisait envie, ce petit défi culinaire! Bon, c’est vrai qu’on est loin des concours de beignets, de Mont Blanc, de Petits Lu et autres chamallows, mais… trop tentant pour résister! Malheureusement, ils n’avaient pas prévu ça… bah oui, d’habitude y’a pas un seul couillon qui se rajoute à la dernière minute, alors du coup, malgré les efforts du rodéoman le plus renommé de Calédonie, Tino Lecren, à fouiller le dernier tronc, pas moyen de trouver de quoi affronter les autres… je me contenterai donc de croquer un seul et malheureux ver, juste pour le plaisir! Petit conseil au passage, si un jour vous en croisez un et que vous décidez de vous lancer, il est conseillé de retirer juste le petit bout de la tête, pour ne pas se faire pincer la langue par ses mandibules!

La fête du ver de bancoule...
La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...
La fête du ver de bancoule...

Manger les vers crus est une chose, mais c’est surtout pour les savourer cuits que les gens viennent à Farino. Deux recettes sont proposées : soit au beurre et à l’ail, soit flambés au pastis.

La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...
La fête du ver de bancoule...
La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...

Graz a préféré la version beurre/ail, alors que moi, au final, c’est le cru que j’ai le plus apprécié. Il avait un subtil goût de noisette que n’ont plus les cuits, et pour cause, ils sont mis à dégorger dans de la coco râpée pour leur ôter le soi-disant goût de bois.

La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...
La fête du ver de bancoule...La fête du ver de bancoule...

Quant à Lenny… il n’a même pas voulu poser ne serait-ce qu’un bout de lèvre dessus pour prendre une photo!!

Pour l’anecdote, ce ne sont quasiment que des touristes qui viennent à cette fête, ce qui a valu une petite chanson à Mamie Fogliani :

Allez, une petite dernière pour le plaisir...

La fête du ver de bancoule...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pratique...

  • : Les Mengant en Nouvelle Calédonie...
  • : Un petit récit de notre quotidien (ou presque!) en Nouvelle Calédonie...
  • Contact

Qui Qu'on Est??

  • Graziella, Stéphane, Lenny et Théa
  • Partis faire un tour pour quelques années en Nouvelle Calédonie, nous avons créé ce blog pour raconter ce qui est devenu notre quotidien. Le but premier était de donner des nouvelles à la famille, mais depuis...

Pour nous suivre...

Bonjour tout le monde, 

Et bien voilà, nous nous sommes embarqué, début 2010, dans une nouvelle aventure et nous avons décidé de créer ce blog afin de vous donner quelques nouvelles et, par la même occasion, de vous faire partager notre quotidien, nos découvertes... bref, notre vie en Nouvelle Calédonie.

En espérant que vous prendrez plaisir à nous suivre...



        Graziella, Stéphane et Lenny.

Quoi Tu Cherches??!!??

Quelle heure qu'il est??

A Noumea: 
 
A Paris: 
 

Vieux Trucs Classés...

Catégories...